À l’heure où les préoccupations énergétiques et environnementales sont en tête des priorités, l’énergie éolienne se présente comme une réponse à nos besoins grandissants d’approvisionnement en énergie et ce, dans le plus grand respect de l’environnement.

Produite par la force du vent, l’énergie éolienne est une source de production d’énergie verte, renouvelable et durable. La production de cette énergie, dite propre, ne génère aucun rejet ni aucune émission atmosphérique.

En plus de permettre l’amélioration de la qualité de l’air, plusieurs avantages environnementaux sont octroyés à l’exploitation de l’énergie éolienne :

- Aucune émission de gaz à effet de serre ni de déchets toxiques

- Moteur économique permettant le développement et la création d’emplois

- Énergie renouvelable

- Coûts d’installation et d’exploitation connus et stables

- Ne nécessite aucun carburant

Fonctionnement

Une éolienne est un système mécanique et électrique composée d’une fondation, d’une tour, d’une nacelle (moteur) et d’un rotor. L'énergie éolienne est produite par la force du vent. Le vent, à la source de cette transformation d’énergie, actionne les pales qui font tourner le rotor, ce qui entraîne à son tour une génératrice (dynamo), qui produit de l’électricité. L’électricité est ensuite conduite par un fil situé dans la tour de l’éolienne qui se prolonge dans un réseau collecteur souterrain vers un poste d’interconnexion pour être convertie et acheminée sur les réseaux d’Hydro-Québec avant d’être distribuée à la population.

nacelle Enercon

Source : Enercon