La réalisation d’un parc éolien comporte trois phases : développement, construction et exploitation.

La phase communautaire des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré a reçu l'approbation du gouvernement le 10 décembre 2014. À cet effet, la construction a débuté en 2015 et le parc a été mis en service au mois de novembre de la même année.

Debutprojetalamiseenservice

La phase d’exploitation du projet éolien communautaire Côte-de-Beaupré est prévue de novembre 2015 à décembre 2035. LA MRC de La Côte-de-Beaupré et Boralex ont signé un contrat d’approvisionnement en électricité d’une durée de 20 ans avec Hydro-Québec. Par la suite, le site sera démantelé ou le contrat prolongé.

La gestion de l’exploitation des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré comprend la supervision de l’opération, la surveillance et le suivi environnemental ainsi que l’entretien des éoliennes, de l’infrastructure et des chemins d’accès. Pour réaliser ces tâches, plusieurs employés seront sur place mais ils pourront également compter sur le support d’un centre de surveillance 24/7 et la collaboration de l’équipe d’entretien d’Enercon.

Historique du parc éolien Côte-de-Beaupré

2007 : Boralex, présente sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré depuis 2005, entame des discussions avec la MRC de La Côte-de-Beaupré concernant l’implantation d’un parc communautaire.

2009 : En avril, Hydro-Québec Distribution lance un appel d’offres visant à obtenir 250 MW d’énergie éolienne issu de projets communautaires. 

2010 : En juillet, une entente formelle est signée entre Boralex et la MRC de La Côte-de-Beaupré afin d’officialiser leur association dans ce projet.

2013-2014 : Processus d’approbation.

10 décembre 2014 : Émission du décret ministériel et début de la construction.

Novembre 2015 : Mise en service du parc.