La réalisation de parcs éoliens entraîne une effervescence économique au sein de la région hôte. De concert avec le Séminaire de Québec, le Centre local de développement et la MRC de La Côte-de-Beaupré, les partenaires des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré se sont engagés à maximiser le contenu régional pour répondre aux nombreux besoins durant la construction et l’exploitation des parcs.


La construction de la phase I des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré a totalisé à ce jour des retombées économiques de plus de 85 millions de dollars dans la grande région de Québec, dont plus de 20 millions dans la MRC de La Côte-de-Beaupré et près de 2 millions dans la MRC de Charlevoix.

 

retombees_economiques_31_mars_2013

 
Le parc éolien Côte-de-Beaupré étant un projet communautaire, près de 50 % des revenus générés par ce parc sont versés à la MRC de La Côte-de-Beaupré. Ces revenus nets à la MRC de La Côte-de-Beaupré s’élèveront en moyenne à 800 000 $ / an pendant toute la durée de l’exploitation, soit 20 ans.

La MRC de La Côte-de-Beaupré verse ses revenus nets annuels dans un fonds régional de développement qui aura une incidence directe sur :

  • Plan d’action de développement durable des collectivités
  • Plan d’action local pour l’économie et l’emploi du CLD

L’objectif de ce fonds est d’améliorer la qualité de vie de la population par le développement économique et social en ayant comme condition la protection de l’environnement. La MRC assurera la gestion de ces fonds et chaque projet financé sera analysé par un comité de représentants.