Info-travaux : semaine du 12 octobre 2015

Bulletin d'information : édition octobre 2015

 PESB cote de beaupre FR

Les principales caractéristiques de ce parc sont les suivantes :

  • Excellent potentiel éolien
  • Territoire sans résidence permanente utilisé à des fins d’exploitation forestière et pour des activités de chasse et pêche
  • Impacts sociaux et environnementaux limités
  • Utilisation des infrastructures existantes (chemins forestiers)
  • Capacité d’interconnexion électrique à proximité 
  • Un seul poste élévateur nécessaire 

Le parc éolien Côte-de-Beaupré est un projet communautaire développé en partenariat par la MRC de La Côte-de-Beaupré et Boralex au sein des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré.

Boralex œuvre depuis plus de 10 ans dans le développement et l’opération de sites éoliens, au Canada et en France. 

La MRC de La Côte-de-Beaupré, dans le cadre de sa mission environnementale, possède un intérêt marqué pour le développement éolien sur son territoire en plus de permettre des retombées économiques pour la région.  

 

logo          

 


               Boralex - bleu fond blanc

 

 

Le parc éolien de la Côte-de-Beaupré étant un projet communautaire, près de 50 % des revenus générés par ce parc seront versés à la MRC de La Côte-de-Beaupré. Ces revenus nets à la MRC de La Côte-de-Beaupré s’élèveront en moyenne à 800 000 $ par an pendant toute la durée de l’exploitation, soit 20 ans.

La MRC de La Côte-de-Beaupré versera ses revenus nets annuels dans un fonds régional de développement qui aura une incidence directe sur :

- Plan d’action de développement durable des collectivités

- Plan d’action local pour l’économie et l’emploi du CLD

L’objectif de ce fonds est d’améliorer la qualité de vie de la population par le développement économique et social en ayant comme condition la protection de l’environnement. La MRC assurera la gestion de ces fonds et chaque projet financé sera analysé par un comité de représentants.

SDQ 4C 800x600Le projet est rendu possible grâce à la précieuse collaboration du Séminaire de Québec, propriétaire unique du territoire. Leurs connaissances quant à l’aménagement du territoire et leurs relations avec les utilisateurs sont indispensables à la bonne réalisation du projet.